ACCOMPAGNER LE DEUIL

Avec le recul de la religion dans notre société, les rites funéraires s’effacent, parfois au profit de nouvelles pratiques laïques plus sobres, mais laissent aussi parfois un vide que certains peinent à combler. Depuis le milieu du 20ème siècle, nous assistons à une érosion de la pompe funèbre, finies les longues veillées aux côté du défunt, les cortèges lors des funérailles et la présence, parfois étouffante mais souvent réconfortante de la famille et des proches.

Il nous faut aujourd’hui envisager et concevoir de nouvelles manières d’accueillir la mort, et de vivre le deuil. Cela peut passer par un suivi en sophrologie, qui va permettre de baisser les tensions, d’avoir un sommeil de meilleur qualité, calmer la culpabilité, d’accueillir ses sentiments, quels qu’ils soient. En art-thérapie, un travail autour du rituel peut être envisagé, pour apaiser un deuil empêché par exemple( comme il y en a eu tant en période de confinement). L’art-thérapie va être particulièrement pertinente quand les mots ne sont pas possible à poser. Ce travail peut se faire seul, en couple, en famille si besoin.

Le travail ne sera pas de  » faire son deuil », injonction terrible et profondément culpabilisante, mais d’apprendre à vivre le plus sereinement possible avec son deuil, qui fait partie de la vie. Le deuil est une cicatrice, faisons en une cicatrice la plus belle possible.

Publié par poiesisarttherapie

Qui suis-je ? Aurélie NOE, art-thérapeute pluriexpressionnelle certifiée, formée chez PUZZLE, l’Association Régionale d’Art-Thérapie du Nord-Pas-De-Calais, de 2017 à 2019. Après plus de 10 ans à animer un atelier de loisirs créatifs auprès de publics variés, j’ai choisi de m’orienter vers le soin tout en l’associant à ma passion pour l’art sous toutes ses formes. Je suis également Sophrologue certifiée, formée en 2021 à l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie. Je me déplace à domicile dans la métropole Lilloise pour proposer un suivi individuel aux personnes en situation de fragilité. J’interviens également dans les établissements médico-sociaux , les associations,… pour des accompagnements individuels ou en groupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :