L’apport de la sophrologie et de l’art-thérapie dans la prise en charge de l’endométriose.

Tout d’abord, un petit rappel. L’art-thérapie, tout comme la sophrologie ne soignent en aucun cas l’endométriose. Aucune de ces approches ne dispense d’un suivi médical. Elles viennent en complément, en soutien, dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire.

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement de la muqueuse utérine( endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants. Les symptômes sont variés, je vous mets une petite infographie du site https://solidarites-sante.gouv.fr/ .

Je vous renvoie pour plus d’informations sur le site très bien fait de l’association française de lutte contre l’endométriose : https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endometriose/

la sophrologie va pouvoir aider sur trois tableaux : aider à gérer la douleur par soi-même, réduire le stress et renouer avec son corps. Les exercices de respiration dynamiques vont avoir un vrai bienfait pour mieux gérer la douleur, la comprendre, être capable de prendre du recul pour l’appréhender. Les sophronisations ( visualisation) vont permettre de créer un espace sécurisant dans lequel se réfugier et s’isoler quand il y en a besoin.

L’art-thérapie va pouvoir soutenir la personne avec un travail de fond sur l’infertilité par exemple, intégrer à son chemin de vie les changements que la maladie impose. Devenir actrice de sa prise en charge pour ne pas la subir. Mais également pouvoir exprimer ses ressentis, les identifier. Cela peut passer par des médias très différents, les arts plastiques, l’écriture, mais aussi le conte, la musique…

Publié par poiesisarttherapie

Qui suis-je ? Aurélie NOE, art-thérapeute pluriexpressionnelle certifiée, formée chez PUZZLE, l’Association Régionale d’Art-Thérapie du Nord-Pas-De-Calais, de 2017 à 2019. Après plus de 10 ans à animer un atelier de loisirs créatifs auprès de publics variés, j’ai choisi de m’orienter vers le soin tout en l’associant à ma passion pour l’art sous toutes ses formes. Je suis également Sophrologue certifiée, formée en 2021 à l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie. Je me déplace à domicile dans la métropole Lilloise pour proposer un suivi individuel aux personnes en situation de fragilité. J’interviens également dans les établissements médico-sociaux , les associations,… pour des accompagnements individuels ou en groupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :